Le projet

A tout engin, il y a un moteur...

Notre vaisseau en possède plusieurs

Un projet porté par des jeunes, motivés par des valeurs écologiques, leur passion pour les jeux vidéos, la science fiction et leur envie de mener un projet de A à Z par eux-même.

DO IT YOURSELF

De la conception à la fabrication

Croquis, schémas, productions 3D, c’est en petit comité, au premier étage de notre petit appartement briard que nous avons imaginé et obtenu les premiers visuels de ce à quoi allait ressembler Retro Spaceship.

Et puis il a fallu donner vie à ce vaisseau.  Pour cela nous nous sommes entouré de spécialistes parmi nos connaissances et avons rejoint et mis en place des groupes de travail. Nous avons notamment adhéré au Fab Lab de Barbizon (laboratoire ouvert au public où toutes sortes d’outils, notamment des machines pilotées par ordinateur, sont misent à disposition pour la conception et la réalisation d’objets).

Pinceau, perceuse, disqueuse, gaine électrique et placo… pendant que certains travaillaient à le sueur de leur front d’autres étaient sur leurs ordinateur à développer, programmer, designer…

Un projet mené de A à Z avec fierté !

éco-construction

Quand création ne rime pas avec consommation

Se lancer dans un projet fou ? Oui, mais pas n’importe comment… dans le respect de nos convictions et valeurs. Les nôtres concernent notamment notre responsabilité vis à vis de notre environnement (notre belle planète bleu). Et oui, ce n’est pas parce que l’on vous emmène dans l’espace qu’on ne respecte pas notre terre.

Bref, si nous avons été obligé de consacrer 1/3 du budget dans des matériaux neufs (peinture, visserie, planche de medium, laine de roche…), un autre tiers sera composé de matériaux de récupération (vieux canapé en cuir, bois, métaux, grilles…) et un dernier tiers d’occasions (notamment la semi-remorque qui à elle seule représente une grosse partie du budget).

Inspirations et références

Quand la nostalgie vient enrichir une oeuvre

Star Wars, Star Trek, Alien, H2G2, Cinquième Elément… des films qui nous ont inspiré pour l’élaboration du scénario et du décor rétro-futuriste de Retro Spaceship.

Un escape game unique et novateur

Nos références artistiques ont également un impact sur le fonctionnement de l’escape game. En effet, nous avons emprunté, à l’univers des jeux vidéos, le mécanisme des quêtes annexes. Elles permettent de rapporter des objets, de l’argent, des badges… elles ne sont pas obligatoire mais viennent agrémenter la mission principale. Ce sont, en quelque sorte, des bonus.

Téléportation

Parce que ça sonne mieux que "déplacement"

Notre vaisseau spatial est conçu dans une semi-remorque. Cela signifie qu’il peut se déplacer au détriment de quelques rejets de CO2. Un changement d’emplacement tous les deux ans permet de fonder un projet durable tant sur un plan écologique qu’économique. En effet, renouveler sa clientèle au bout de 24 mois d’activité permet de rester compétitif. C’est la méthode inverse des escape game traditionnels. Ces derniers renouvellent leurs salles tous les 2 ans mais eux sont contraint d’engager des fonds financiers bien plus importants (travaux, décors, scénario et énigmes).

CONTACT

Envoyez nous un message, nous vous répondons dans l'heure (si on ne dort pas).

Place du Général de Gaulle
77720 La Chapelle Gauthier

07 68 73 12 60

contact@retrospaceship.com

nono copie