Presse

Article de Maxime Berthelot, 23 mai 2018, La République de Seine-et-Marne

Lire l’article : https://actu.fr/ile-de-france/mormant_77317

 

Il va lancer Retro Spaceship, un escape game « mobile »

Domicilié à Mormant, Clément Bednarek devrait prochainement révolutionner le principe de l’escape game. Son idée ? Une thématique novatrice et un changement régulier de lieu.

Avec plus de 1 000 salles partout en France, l’escape game a clairement le vent en poupe ces dernières années, et la Seine-et-Marne n’échappe pas à la règle.

Lieusaint, Carré Sénart, Brie-Comte-Robert… Les exemples sont nombreux tant le jeu d’évasion grandeur nature semble s’être imposé dans le monde des loisirs.

Il faut dire que le principe a de quoi séduire : se laisser enfermer dans une ou plusieurs salles avec pour objectif d’en sortir en répondant en équipe à une série d’énigmes. Le tout le plus rapidement possible.

Pourtant, cette concurrence accrue n’a pas découragé Clément Bednarek. À 27 ans, cet animateur de profession a stoppé toute activité il y a un an pour se lancer dans ce nouveau défi. Et pas n’importe comment : « Dans mon secteur, on crée souvent une activité pour quelques heures ou une journée maximum, explique le créateur. Je voulais mettre en place quelque chose de plus abouti, qui puisse durer plus d’un an et que, cette fois, ce soit le public qui change et pas le jeu. »

Fort de compétences électroniques, graphiques et de l’aide de ses proches, il a donc imaginé Retro Spaceship, un escape game « mobile ». Un « sacré challenge » …

Lire l’article en entier 

 

Article de Marine Legrand, 8 août 2018, Le Parisien

Lire l’article : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77

 

À Cesson, au centre commercial Maisonément, puis partout en France, un escape game mobile est en projet, installé dans un semi-remorque . Son nom : Retro Spaceship. Son lancement est envisagé en janvier 2019. Un appel au financement participatif vient de s’achever mais n’a pas réussi à réunir tous les fonds espérés. Contact : 06.32.23.95.10.

Lire l’article en entier 

 

Article de Maxime Berthelot, 4 mars 2019, La République de Seine-et-Marne

 

Retro Spaceship atterrit à la Chapelle-Gauthier

Vendredi 8 mars, un escape game d’un nouveau genre va débarquer à La Chapelle-Gauthier. Son nom ? Retro Spaceship. Son originalité ? Mettre la science-fiction à l’honneur.

 » C’est un projet de longue date qui a pris un peu de retard, mais ça fait plaisir, les choses se lancent enfin. » Clément Bednarek peut avoir le sourire. Après plusieurs mois de travail, son concept d’escale game mobile a officiellement  vu le jour. Vendredi 8 mars, Retro Spaceship ouvrira ses portes place du Général de Gaulle à la Chapelle-Gauthier, en face du château du village.

 

« Des références à de nombreux films »

Il faut dire qu’à 28 ans, cet animateur de profession a stoppé toute activité il y a un an pour se lancer dans ce nouveau défi, fort de compétences électroniques, graphiques et grâce à l’aide de ses proches…

Cette fois-ci, pas de salle face mais un semi-remorque long de 13m, divisé en deux parties et d’une contenance de 90m3 : « Contrairement aux autres, nous allons proposer une thématique science-fiction / rétro futuriste, livre le Mormantais. Le scénario sera basé sur des références cachées à de nombreux films des années 70-80, mais aussi à des jeux vidéos des années 2000. » Les fans de…

Article de Marine Legrand, 29 août 2019, Le Parisien

Lire l’article : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77

 

La Chapelle-Gauthier : un escape game… dans un camion

Le jeu d’évasion Retro Spaceship est un vaisseau spatial construit dans une semi-remorque. Après la Chapelle-Gauthier, il s’installera en septembre à Mareuil-lès-Meaux.

Amateurs de Star Trek et de jeux vidéo, cet escape game est fait pour vous. Retro Spaceship est un jeu d’évasion qui reconstitue un vaisseau spatial vintage. Sa seconde originalité est qu’il se trouve… dans un semi-remorque!

Installé près de la mairie à la Chapelle-Gauthier depuis le printemps, il sera garé à Mareuil-lès-Meaux à partir de la rentrée.

« L’intérêt est de pouvoir me déplacer au fil des saisons, de changer de zone de chalandise et éviter, ainsi, de devoir détruire le décor une fois que les joueurs du coin en ont fait le tour », résume Clément Bednarek, le créateur de Retro Spaceship.

« C’est bien un escape game à la campagne »

Cet habitant de Mormant a transformé le camion et tout conçu à la main, avec l’aide d’amis : « Décor, codage informatique, leds, hologramme… Cela nous a pris six mois environ ».

Les joueurs, eux, sont amusés par le côté poids lourd : « Si ça se trouve, il va démarrer et se mettre en route », rigole un jeune homme venu tester le jeu avec famille et amis.

 

Lire l’article en entier